Notre actu

Nos conseils de lecture

La confession de la lionne, Mia Couto, Editions Métaillé


Scientifique et défenseur de l'environnement, Mia Couto est aussi l'écrivain prodige de sa terre natale, le Mozambique. La confession de la lionne, dit-il, est inspirée de faits réels qui se sont produits en 2008 lors des attaques inexpliquées des fauves contre les hommes.

Par une écriture à la fois flamboyante et féroce, rude et poétique, j'ai été transportée sur cette terre aride dont l'immensité cache le ciel, où les chemins n'existent que par ce qu'ils nous trouvent, où la seule ligne d'évasion est le fleuve, Lideia. Le paysage aride n'épargne pas les hommes et les femmes de cette terre gangrénée par la guerre qui a semé le terreau de la peur, de la jalousie et des médisances.
Kulumani est l'un de ces villages dont la présence menaçante des lions dévoreurs d'hommes révèle au grand jour les pulsions les plus violentes. Le recours aux rites et traditions permet de tirer force pour vaincre le mal mais son revers est aussi une certaine forme de soumission.
Mariamar est l'une de ces femmes du village où les hommes ont oublié que "Dieu a déjà été femme". Comme tant d'autres femmes, Mariamar est contrainte à l'obéissance mais elle connaît le pouvoir des mots grâce à son oncle maternel appelé grand-père, son protecteur.
Mariamar écrit sa version des faits en écho au journal tenu par le chasseur Arcanjo Baleiro dont elle s'était éprise il y a 16 ans. Celui-ci est revenu chasser les lions à la demande de l'administrateur qui espère ainsi asseoir son pouvoir politique. Mais Arcanjo ne tue pas, il chasse. Il sera aussi le dépositaire d'un pan entier de silence enfin brisé par la confession d'une lionne.

J'ai beaucoup aimé la complexité des personnages, la réalité difficilement saisissable marquée par la forte imprégnation des croyances, la beauté des légendes et la place prépondérante faite aux ancêtres et aux défunts.
J'ai ressenti l'admiration et l'amour de l'auteur pour sa terre, une terre de poussière foulée par une population humaine et animale qui ne font qu'un.



Zakuro


Ce livre est disponible sur notre site de vente en ligne.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bottom Ad [Post Page]