Notre actu

Nos conseils de lecture

Légende, Sylvain Prudhomme



La Crau. 30 kilomètres de désert au milieu de la Provence, recouvert de pierres comme des galets, balayé par le mistral. Le vide, le silence quand les milliers de brebis qui composent ce paysage sont en estive les mois d'été. Je ne connaissais pas cet endroit avant de lire l'histoire et l'écriture majestueuses de Sylvain Prudhomme.
Maintenant, je rêve de fouler  cette terre de légende et d'assister aux transhumances des troupeaux  par les bergers qui  mènent une vie âpre et solitaire sans avoir la reconnaissance qu'ils méritent.
Je n'ai pas quitté ce livre, tenue en haleine par les vies fulgurantes et attachantes des personnages. Dont Nel, photographe,  fils et petit-fils de berger qui continue à m'accompagner.
Je vois ses photographies, je ressens son amitié pour Matt, un expatrié soucieux d'écologie à la tête d'une entreprise de toilettes sèches publiques.
Passionné par la réalisation, Matt rêve de faire avec Nel un reportage sur "la chou", une boîte de nuit improvisée dans la  Camargue où les musiques de tout horizon se mêlaient joyeusement dans une ambiance baba cool et  attirait une foule de jeunes de plus en plus nombreux. Plus que "la chou", Matt veut raconter les gens qui  l'ont fréquenté porteur d'une mode et d'une époque nouvelles, celles des années 1970-1980. Une jeunesse fébrile et libre quitte à se brûler dangereusement les ailes.
Pourtant Nel se montre un peu plus réservé sur le projet de son ami en raison des imbrications avec son histoire familiale dont il ne souhaite peut-être pas rouvrir les plaies.
Nel sans le savoir encore  porte en lui le double héritage familial,  celui d'un berger et d'un papillon.  Matt contre toute attente sera le passeur de son histoire.

C'est pour moi un très grand coup de cœur de la rentrée littéraire. Je tiens à souligner aussi la magnifique photo de la couverture  qui est  celle de Lionel Roux, un complice de Sylvain Prudhomme, dans la rédaction de "légende". 


Zakuro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bottom Ad [Post Page]